Zhaoqing : une émeraude sur le tropique du Cancer

Zhaoqing, dont le nom signifie « début de bon augure », est une ville historique et touristique située dans le nord-ouest de la province de Guangdong. Elle est connue depuis la dynastie Qin (221-206 av. J.-C.). De Gaoyao et Duanzhou, elle devint Zhaoqing par la décision de l’empereur Huizong de la dynastie Song du Nord, en 1118.

Aujourd’hui, l’ancienne muraille et le tribunal féodal témoignent d’une histoire dynamique, car la ville était le centre commercial et administratif du Sud pendant la période féodale. Le monument Baogong Temple célèbre le souvenir de Bao Zheng, mandarin intègre très connu de la dynastie Song du Nord. Le temple a été restauré et accueille désormais le musée de la Pierre à encre Duan (Voir « La renaissance de la pierre à encre Duan », dans les bulletins n° 82 & 83), patrimoine depuis huit cents ans.

Position de zhaoqing

 

C’est ici, également, que Matteo Ricci, l’un des premiers jésuites européens à pénétrer en Chine, a apporté la connaissance et la technologie de la science moderne en Chine. Le musée Matteo-Ricci est hébergé dans la pagode Chongxi, laquelle se trouve dans le quartier où il fit ses premiers pas en Chine. Y sont présentés son parcours en Chine, ainsi que des objets européens datant du xviie au xxe siècle, comme des horloges, qui témoignent de l’évolution des échanges culturels entre l’Europe et l’Asie.

Grâce à l’environnement naturel constitué de montagnes, la ville bénéficie d’une belle réputation touristique : « L’Émeraude sur le tropique du Cancer », c’est ainsi que l’on surnomme la montagne Dinghu, réserve naturelle reconnue par l’Unesco. Sur la montagne, il existe deux temples historiques bouddhistes – le Temple Baiyun (fondé en 678) sur la ligne primitive (une ligne de forêt primitif de réserve) et le Temple Qingyun (1633) – et le Chaudron de Neuf Dragons, un vase tripode en bronze qui représente la force, se situant dans le parc du Chaudron à côté du Lac du Ciel, au sommet de montagne.

Dans le centre-ville, le temple Mei’an rappelle l’histoire de Huineng, fondateur du chan du Sud, autrement dit le zen. À son emplacement, il avait planté un prunier. Le temple appartient maintenant au musée municipal.

Les Seven Star Crags, les sept monts karstiques, se dressent autour du lac des Étoiles, au cœur  de la ville. Avec ses temples bien décorés, comme posés sur l’eau, le lac est souvent comparé par les Chinois au lac de l’Ouest de Hangzhou (province de Zhejiang). Il existe aussi d’anciens temples sur les sept monts appréciés des touristes comme des bouddhistes, qui viennent y prier. C’est le cas, notamment, des temples Baiyun et Qingyun sur la montagne Dinhu. Sur les parois, des poèmes ont été gravés il y a plus de mille ans. Les artisans travaillaient pour la famille royale à la fabrication de la pierre à encre Duan – la meilleure pierre à encre (voir Les Avantages de la pierre à encre Duan sur le site officiel de Asiart).